"Homme sandwich", recherches vers une mode soutenable et une expression dans l’espace public 1/2

Un travail en Arts plastiques

lundi 22 janvier 2024 , par Joël Auxenfans

Le sujet "Homme sandwich" (voir document de cours joint à l’article), propose une réflexion sur la mode actuelle, souvent banale, conformiste, non produite en France, importée de pays aux normes sociales et environnementales basses, qui s’abîme ou n’est plus à la mode vite (obsolescence programmée), tandis que la planète ne peut plus soutenir ce rythme de gaspillage et d’activités productrices de gaz à effet de serre.
D’autre part on voit que les "Hommes sandwichs", manière apparue il y a plus d’un siècle de s’exprimer dans l’espace public pour des buts commerciaux, politiques ou artistiques, pourrait être re visités. Au lieu d’être des portes drapeaux des marques, qui payons plus cher nos habits pour cela, pourquoi ne pas tenter de créer une autre mode, plus personnelle, plus expressive, plus artistique, plus écologique aussi.
C’est l’objet d’un travail en deux temps dont cet article présente le premier temps.
1. apprentissage des proportions de représentation du corps humain
2. création de vêtement alternatifs

(et dans le prochain article,
3. création d’une sculpture accessoire, dont l’artiste élève s’accompagne dans l’espace public pour exprimer sa pensée au devant des autres)

Cette courte sélection de travaux montre la créativité individuelle des élèves sur des enjeux auxquels ils sont aux prises dans la vie mondialisée à l’heure de la crise climatique.