Mots en espaces, idées en mouvements. Un travail en Arts plastiques

(actualisé le ) par Joël Auxenfans

"Mots en espaces, idées en mouvements" est un sujet d’arts plastiques qui fait suite à la projection en classe du film "Enseigner à vivre ! Edgar Morin et l’éducation innovante", d’Abraham Segal (2017). Une parent d’élève m’a informé que le film, très intéressant, est en accès libre sur le site de la Médiathèque de Châtillon. Merci !... et Allez-y toutes et tous voir ! c’est important et très beau !

les élèves ont eu après le film, à noter ensemble les mots qui leur venaient après le visionnage du film, parfois plusieurs dizaines de mots très divers et intéressants.

Ensuite ils ont dû créer avec un choix de mots (de un seul mot à plusieurs mots au choix), une composition - une "mise en espaces"- qui par son organisation et son esthétique, exprime plus de sens que ces mots écrits banalement, ceci afin que cela éveille chez le spectateur un mouvement de réflexion. D’où le titre "Mots en espaces, idées en mouvements".

Les élèves ont eu d’abord à continuer d’apprendre un processus de recherche qu’ils ont déjà auparavant mené depuis le début de l’année, en progressant par petites maquettes miniatures dessinées sur une feuille A4, et représentant la future feuille A4 finale avec le travail abouti parfaitement exécuté qu’ils auront à rendre dans un second temps.
Cela fait deux travaux à produire : a) un travail de recherche et de création, b) un travail d’exécution la plus parfaite possible en noir et blanc.

Ils ont alors vu pour se documenter des exemples de travaux de graphistes ayant produit des images uniquement avec des lettres et des mots mis en page, mis en espace dans une feuille ou un support visuel (affiche, etc.) : par exemple Philipe Apeloig, graphiste Français et Frutiger, graphiste suisse, et enfin le logo très beau de La Contemporaine créé spécialement par une graphiste à l’occasion du centenaire de cette grande institution d’histoire contemporaine.

L’une des contrainte était de n’employer que la lettre Helvetica, en différentes possibilités de graisses (fine, grasse, moyenne, italique, ..) , d’espacements, de contrastes de noirs, gris, blancs, etc...
les élèves ont travaillé de diverses manières leurs mots, passant par diverses recherches, puis avançant vers un travail le plus abouti possible pour leur âge et leur niveau.
(article en construction)