Projet de peinture éphémère avec le Troisième paradis et sur le thème des « migrations »

Projet de dessin pour la cour du collège

Production des élèves Arts Plastiques

mercredi 12 février 2025 , par Joël Auxenfans

Des travaux de verdissement de la cour vont avoir lieu, décidés par le département afin d’améliorer le cadre de vie et lutter contre les puits de chaleur. Un beau projet a été pensé par une agence d’architecture et devrait être réalisé prochainement. Dans l’espace laissé libre en respect de l’accès pompier, les élèves doivent projeter la maquette d’une grande peinture au sol à la peinture blanche sur le goudron de la cour, que nous pourrions un jour peindre lors d’un atelier spécial. À partir d’une peinture naturelle écologique, cette réalisation serait éphémère et ne durerait que quelque quelques années avant de disparaître, lavée par les intempéries.
Le thème des « migrations » est vaste : migrations des nuages, des graines, des plantes, des animaux, des idées, des objets, des cultures, des inventions, des mots, des gens... Les élèves devaient trouver un motif s’inscrivant dans et hors du motif du Troisième paradis (qui est aussi à la base du logo du collège) de l’artiste international italien Michelangelo Pistoletto https://www.agenda-2030.fr/a-la-une/actualites-a-la-une/article/le-troisieme-paradis ? et https://artofchange21.com/fr/le-troisieme-paradis-de-michelangelo-pistoletto/
Les élèves devaient traiter le thème par des moyens graphiques simples à reproduire en une couleur blanche et en grand (10 x 5 m), au pinceau brosse sur le goudron. Quelques travaux les plus réalisables pourraient être proposés pour sélectionner celui qui serait agrandi en vrai sur le sol de la cour.

Galerie d'images

Documents joints

Dans la même rubrique