L’AS (Association Sportive) du collège fait sa rentrée !
Un Forum et des Portes ouvertes pour choisir votre sport
En savoir plusActualité
Témoignage de M. Pérahia
Ce lundi 9 février, les élèves de 3ème 3 ont pu écouter le témoignage de M. Pérahia, ancien déporté à (...)
Alphabet
Le sujet sur l'alphabet a permis de mettre en pratique un va et vient entre individu et collectif dans la construction même du sujet.
une convention liant l’individu au collectif
Radio Homère
Qu’est-ce que l’Iliade ? L’Odyssée ? Qui était Homère ? Pourquoi, près de 3000 ans après parle-t-on (...)
À partir de la projection d’extraits du film de...
À partir de la projection d’extraits du film de jim jarmush « stranger than paradise » (prix de la (...)
Quelques notions en informatique
Voici quelques animations qui pourront te permettre de mieux te familiariser avec (...)
Peindre avec des mots
Les élèves avaient commencé leur travail en écrivant un texte décrivant une peinture imaginée, (...)
(suite et fin)
Peindre un tableau avec des mots
Dans les arts plastiques, il n'est pas question que de "pousser" le pinceau, mais aussi d'apprendre à remarquer, décrire, apprécier, donner à voir des choses. Ce qui peut être fait aussi avec des mots, des phrases, des descriptions précises, qui servent un moment ou l'autre dans la vie. En plus du bonheur d'être sensibilisé à la délicatesse et la subtilité du langage des formes (ce qui n'est pas rien) : cela pourra même servir un jour pour décrire implacablement et efficacement les malfaçons dans un immeuble, ou vanter les mérites d'un lieu de villégiature !...
Acquisition du vocabulaire et des dispositions pour décrire une peinture, …et aimer la peindre…