Les arts visuels jouent souvent le rôle d’interpellation dans l’espace public par le biais d’outils de transmission et communication créés au fil de l’Histoire humaine, tels que livres, journaux, affiches, sites web, etc.
Ces outils s’appuient généralement sur la typographie dessinée par les artistes tels que Léonard de Vinci à partir de la Renaissance, pour les besoins de l’imprimerie nouvellement inventée par Gutenberg.
Aussi les élèves ont eu à créer une affiche entièrement basée sur la typographie classique par excellence, la "Times", qui figure dans tous les ordinateurs. Cette lettre possède des parties "pleines" et des parties "déliées", souvenir du geste exécuté à la plume, qui était la pratique encore largement dominante à l’invention de l’imprimerie.
Mais outre que les élèves ne devaient pas dessiner à proprement parler d’illustration (de plantes, animaux, etc.), ils ont eu à dessiner ces lettres à la main, entrer en familiarisation et sensibilisation avec le dessin admirable de ces lettres, opérées initialement à l’aide de la géométrie et étudiées à partir d’une référence au corps humain que l’on commençait à étudier à la Renaissance pour les besoins de la médecine. On parle d’ailleurs du "corps" et de la "graisse" d’une lettre.
Le thème de ces affiches entièrement en texte à part un travail de fond non illustratif à base des trois couleurs blanc, noir, vert et leurs nuances de saturation plus ou moins fortes (gris ou verts pâles...), fut "Le jardin", pour finir l’année sur le même thème que le premier travail de l’année.
Cette fois, on s’est appuyé sur un corpus d’oeuvres de l’histoire mondiale de l’art du jardin, depuis la Perse du 6ème siècle avant JC, jusqu’aux artistes contemporains les plus célèbres et impliqués dans des oeuvres portant sur la notion de "Jardin". Un ensemble d’exemples issus des arts graphiques contemporains a été également montré aux élèves, par exemple les affiches textes du graphiste français contemporain Philippe Apéloïg, créateur entre autre du logo du Musée d’Orsay...
C’est ainsi que la phrase de l’affiche s’est écrite en hommage à trois de ces artistes contemporains engagés sur la question du jardin (il y en a d’autres !!), Robert Smithson, Joseph Beuys et Michelangelo Pistoletto, dont les élèves ont découvert les oeuvres.
Voici la phrase que les élèves ont eu à créer en affiche typographique : "Avec Robert Smithson, Joseph Beuys et Michelangelo Pistoletto, plantons des arbres dans notre jardin planétaire !".
Cette phrase invite à ce que soit généralisée à la planète entière l’attention, la connaissance, la sauvegarde et la création accordées au jardin, ce qui passe par des actions concrètes locales, constantes, attentives, créatives, partagées...
Le collège Paul Eluard possède depuis deux ans un projet de jardin qui se réalise au fur et à mesure. Plus de 75 arbres et arbustes à fruits, pruniers, abricotiers, pommiers, cerisiers, myrtilles, poiriers, vignes, cassissiers, groseilliers, groseilliers à maquereau, kiwis, etc., n’attendent que la possibilité d’y impliquer les élèves et toute la communauté éducative, comme l’y encourage le Département des Hauts-de-Seine qui nous a aidé dans ce projet.
La caisse des écoles par un financement important, AgroParisTech, la SEGPA d’Horticulture de Bagneux, le lycée du bois et de l’écoconstruction de Rouen ont participé en 2019-2020, tandis que la fondation Pistoletto, en Italie, nous a laissé en 2018-2019, librement interpréter en classe d’arts plastiques le célèbre dessin de l’artiste du "Troisième paradis", pour en faire désormais, par un travail d’élève voté en CA, l’actuel logo du collège.
Pour ces affiches textes, les élèves ont eu à procéder par étapes : une phase de petites recherches, puis de recherches plus approfondies. Puis une réalisation aboutie, chaque étape étant notée sur 20. Les affiches doivent répondre aux exigences d’attractivité, de lisibilité, d’esthétique, uniquement avec la phrase, et en lettres "Times" composées dans la page en noir, blanc, vert.
Les deux phases de travail des élèves sont présentées ici. Deux documents ayant servi au cours sont joints en PDF pour information. Également en PDF, 10 affiches d’élèves particulièrement réussies, qui pourraient - ce n’est qu’une suggestion à ce stade - représenter le collège et que les élèves peuvent télécharger et imprimer s’ils le veulent.
En juin, en cours d’arts plastiques, une visite du jardin partagé artistique du collège aura lieu pour chaque classe de cinquième et quatrième. Les élèves pourront se rendre compte sur place et peut-être s’engager l’an prochain dans le jardin du collège, prolongement du cours d’arts plastiques et support pédagogique pluridisciplinaire.