« Des traits pour les Haies ! » EN COULEUR
DES TRAITS POUR LES HAIES ! version noir et blanc, le précédent article, a permis d’explorer la (...)
Découvrir
À ne pas manquer
Autoportrait en étudiant.e
En partant d’un texte tiré du livre « Retour à Reims » de Didier Éribon (Didier Eribon, Retour à (...)
Les chroniques de la Littéradio
Un podcast littéraire enregistré lors des Portes Ouvertes
Un podcast littéraire enregistré lors des Portes Ouvertes
Actualité
Mon espace proche : lecture de paysage
Les élèves de 6e5, après une sortie de terrain dans Châtillon pour étudier l’espace proche, ont (...)
Le plus avec le moins
La peinture, bien qu’elle soit souvent - lorsqu’elle n’est pas familière - l’objet d’un complexe ou (...)
peinture directe
Le JIPE n°15 est paru !
Le voici en version numérique. Bonne lecture !
Inscriptions en 6e, rentrée scolaire 2013
Les élèves affectés au collège Paul Éluard doivent ensuite être inscrits par leurs parents, deux (...)
Portes ouvertes 2013
le samedi 15 juin de 9 à 12h
Liberté, égalité, fraternité, une leçon de cinéma et de citoyenneté avec John Cassavetes
projection du film "Shadows, de John Cassavetes, suivie d’un travail en peinture
projection du film "Shadows, de John Cassavetes, suivie d’un travail en peinture
La vie c’est les nuances, les nuances c’est la vie
Le cinéma offre de multiples exemples d'une « dette » envers la peinture qui l'a précédé dans l'histoire de l'art. Le film Hollywoodien de Sydney Lumet « 12 hommes en colère » (1954), va servir de base à cette réflexion, la reliant avec le sujet précédant tourné vers le hasard.
peinture en noir et blanc en lavis