Le 15 décembre dernier, la classe de 3ème 4 est partie à la découverte des monuments commémoratifs de la Seconde Guerre mondiale dans les Hauts de Seine.
Première étape : Clamart : carrefour du 8 mai 1945 : Le 19 août 1944, les mouvements de résistants se soulèvent à Paris. Les Clamartois suivent. Mais les Allemands encore présents au Petit-Clamart répriment l’insurrection. Un monument érigé devant le groupe scolaire du Jardin Parisien perpétue le souvenir du massacre. Le 24 août au soir, les blindés français font leur apparition au Petit-Clamart et libèrent la ville.
Deuxième étape : Châtenay-Malabry : Voie de l’Orme mort, Parc de la Vallée au Loup : le mémorial des fusillés de la Résistance :Dans le Parc de la Vallée-aux-Loups, la place des Martyrs. Des arbres où étaient fusillés les résistants, il ne reste que trois marronniers épargnés par la tempête de 1999. Dessinée en ellipse, la place est adossée au jardin de la Mémoire où croissent rhododendrons et cornouillers.
Troisième étape : Parc de Sceaux : entrée av. Sully Prud’homme (Pavillon de Hanovre) :Christian Lapie a réalisé un monument dédié aux morts de la Shoah. Cette oeuvre a été inaugurée le 13 juillet 2006 par Nicolas Sarkozi, elle est implantée dans la plaine de l’ex-pépinière près du pavillon de Hanovre. Les noms des victimes ont été inscrits à la main par mille enfants du département des Hauts-de-Seine.
Quatrième étape : Fontenay aux Roses : : rue Robert Marchand, gare de RER :Mémorial réalisé par l’artiste fontenaisien Scrive, sur la Coulée Verte, pour rendre hommage aux victimes de la barbaries nazies : "Aux 6 millions de Juifs, aux personnes handicapées, tziganes, homosexuels, opposants politiques, déportés, gazés, brûlés, fusillés."
Cinquième et dernière étape : visite du Mémorial de la France Combattante au Mont Valérien : plus d’un millier de résistants y ont été fusillés. Le 15 décembre 1941, 70 résistants y ont connu la mort. Les élèves ont parcouru le chemin de leur supplice.