Activités au CDI autour de l’exposition "la laïcité, enjeux et actualités" prêtée par Canopée et la charte de la laïcité à l’école
Les élèves de 9 classes sont venus travailler sur la laïcité, accompagnés par leur professeur : un travail sur la charte leur a été proposé, ainsi qu’un questionnaire sur l’exposition. Ils devaient réécrire un article de la charte de leur choix avec leurs mots. En voici quelques extraits :
- "la laïcité, c’est l’égalité et le respect. Tout le monde a les mêmes droits en France. Toutes les religions sont acceptées." Romane et Maxime
- "L’égalité pour tous, même si nous sommes différents" Quentin
- "Notre pays est une République laïque, sociale. Elle défend l’égalité face à la loi sur tout le territoire, pour tous les citoyens. Elle respecte toutes les croyances." Carla
- "Le racisme est un monstre sans intelligence qui nie l’évidence". Nous sommes tous issus de la même souche et nous pouvons échanger notre sang" Adel
- "La laïcité garantit aux élèves d’apprendre le même enseignement, les mêmes matières, le respect de chacun". Yanis, Charles
- "Les attentats du 13 novembre prouvent que la France accepte toutes les cultures, toutes les religions et toutes les nationalités. C’est la laïcité". Erwan V.
- Tout le personnel se doit d’expliquer le sens de la laïcité aux élèves ainsi que d’autres principes".
- "Les attentats du 13 novembre sont des attentats de l’Etat islamique. L’Etat islamique est un extrémisme religieux. Camille M.
- "La laïcité permet aux élèves de former leur caractère, d’imaginer, d’inventer dans de bonnes conditions, de les laisser exprimer leur opinion. Elle les protège de toutes personnes ou groupes de personnes essayant de les influencer et de les faire penser comme eux". Eva et Romain B.
- "La laïcité permet aux élèves de savoir vivre ensemble et d’avoir accès aux mêmes apprentissages (français, SVT, math, etc.) Angel et Hannah
- "La France est une République qui permet d’assurer dans les établissements scolaires le respect de chaque principe : liberté, égalité, fraternité. Par exemple, l’égalité est de ne pas faire de discrimination entre chacun (sexe, couleur de peau, origine). Eva R. et Amandine
- "La laïcité donne la liberté de croire ou de ne pas croire à une religion. Elle est aussi une liberté de conscience pour tous". Sabah et Manal
- "La laïcité c’est l’égalité homme-femme. La discrimination subie par les femmes est inacceptable". Charyma
- "Pendant un cours sur l’histoire de l’islam, personne ne doit dire parce qu’il est chrétien, de ne pas suivre le cours, parce que l’école est laïque". Erwan.
- "La liberté, c’est le droit de s’exprimer, le droit de vote, le droit d’être en sécurité, le droit d’étudier, le droit d’être responsable de sa vie, de choisir sa religion, sa trajectoire culturelle, sociale, professionnelle et philosophique". Elena et Yasmine
- "Dans notre collège, certaines personnes sont amies, alors qu’elles ont des religions, des cultures différentes. Dans la rue, les gens se mélangent malgré leur couleur de peau, leur physique différent". Joana et Manon
- "Les enseignants doivent apprendre à leurs élèves ce qu’est la laïcité, les autres principes importants de la République (liberté, égalité, fraternité). Ils doivent aussi veiller à ce que ces consignes soient respectées. Les parents d’élèves doivent connaître cette charte !" Khali-Yan et Gabin
- "La République accepte toutes les religions et différences. L’Etat n’a pas de religion, mais respecte toutes le convictions religieux, croyances et non croyance. Sadegh et David
- "La laïcité à l’école permet de former sa propre personnalité, d’être libre de ses choix et d’apprendre à être un bon citoyen. Elle protège les élèves de toutes les personnes qui veulent se servir d’eux et leur mettre la pression, ce qui les empêcherait de faire leurs choix". Ambre P. et Leïa