Les Haies dessinant les paysages peuvent devenir le thème graphique par excellence. C’est une manière de sensibiliser les élèves aux enjeux du climat, de la biodiversité, d’une agriculture respectueuse du vivant, des consommateurs ainsi que de la santé publique.
Après avoir ponctué le pourtour de leur feuille à dessin de petits repères permettant de joindre éventuellement les différents dessins entre eux pour réaliser une continuité paysagère, les élèves ont eu à créer avec leur crayon à papier des lignes de toutes sortes, épaisses, fines, sombres ou claires, avec des matières, lisses, hachurées, faites de textures, de contrastes ou très construites par les effets géométriques, ou au contraire anarchiques en apparence, parallèles ou non, etc...
Cela donne matière à l’expression de diversités de sensibilité et d’univers qui se remarquent dans les travaux.
Ces traits de toutes sortes correspondent à des lignes ou des assemblages de Haies en vue aérienne ou par satellite, qui fixent les sols et la biodiversité, accueillent les auxiliaires de cultures et insectes pollinisateurs, qui produisent chaque hiver en déposant par le vent dans les champs des tonnes de matière organique (feuilles, brindilles) améliorant la fertilité par l’alimentation de la microbiologie des sols, qui protègent les animaux et les humains de la dureté du soleil l’été, conservent l’humidité ou au contraire drainent son excès, maintiennent la fraîcheur par canicule...
En même temps que le sujet, les élèves apprennent ainsi qu’il existe au collège un club jardin où l’on cultive des arbres et arbustes à fruits, des légumes, et qui produit chaque année en pépinière des centaines d’arbres qui sont transplantés ensuite dans la campagne là où il n’y a plus d’arbres, arrachés par 70 ans d’agriculture mécanisée et chimique. Cette année, peut-être grâce au cours d’arts plastiques, le club accueille en moyenne plus de 12 élèves, plus du double des années précédentes.
Pendant le cours, les élèves de plusieurs classes auront vu des images du dessinateur lithographe hollandais Escher, de l’artiste révolutionnaire du début du vingtième siècle Piet Mondrian, on aura parlé aussi de l’artiste contemporain allemand Joseph Beuys, de l’artiste italien Michelangelo Pistoletto co fondateur de l’Arte povera et initiateur du Troisième paradis dont s’est inspiré le logo du collège créé il y a 7 ans lors d’un cours d’arts plastiques... On aura découvert la technique de la lithographie et un des peintres qui l’employa beaucoup et magnifiquement, le peintre Toulouse Lautrec, ...















