Jardin du collège : en plein essor !

jeudi 26 août 2021 , par Joël Auxenfans

La projet de jardin du collège Paul Eluard initié en arts plastiques en 2018-2019 a été réalisé avec le soutien d’AgroParisTech, département d’agriculture urbaine dont la directrice, Madame Christine Aubry, est une ancienne parent d’élèves du collège. Mais il y a eu aussi d’autres partenaires tels que Cittadellarte-Fondazione Pistoletto, le lycée de Bagneux SEGPA section horticulture, le lycée du bois et de l’écoconstruction de Rouen (pour les 6 bacs en bois massif)..., le département des Hauts de Seine qui a fourni des plants. La Caisse des écoles a attribué en 2020 une forte somme pour acheter la terre des six bacs en bois. Planté en mars 2020 puis mars 2021, le jardin a bien poussé !

80 arbres et arbustes à fruits de variétés variées se développent, certains produisent déjà des fruits. Et ce n’est qu’un début. Variétés : cerisier, pommiers, poiriers, pruniers, reine-claude, abricotiers, groseilliers à maquereau, groseilliers, cassissiers, myrtilliers, framboisiers, certaines plantes ayant été fournies gracieusement par le Conseil Départemental qui encourage les initiatives de jardins au collège (voir photo de l’exposition au Parc de Sceaux, été 2021).
Des fraisiers poussent dans l’un des six bacs emplis d’une terre amandée certifiée dans sa traçabilité et sa qualité environnementale par une entreprise de paysage de Châtillon. Il reste encore de la place. Certains enseignants ont commencé à planter avec leurs élèves qui manifestent un intérêt vif pour le projet. Toutes les classes de cinquième et quatrième ont visité le jardin en juin 2021.

À partir d’un sujet d’arts plastiques qui sera commencé en septembre 2021, à partir de noyaux observés et dessinés agrandis par les élèves en étude documentaire au crayon, on sèmera ensuite ces noyaux pour initier une pépinière de petits arbustes fruitiers, métaphore végétale de l’enseignement aux élèves, petits plants d’arbres fruitiers qui seront ensuite diffusés dans le paysage proche ou lointain. Les élèves ont été invités en fin d’année 2020-2021 à apporter à la rentrée 2021 les noyaux lavés et séchés qu’ils auront pu collecter durant l’été pour constituer un fonds de graines qui seront expérimentées dans le jardin avant d’être "explantées" une fois germées et éventuellement greffées.

Ci-dessous, des vues des plantes et fruits du jardin du collège auquel tous - élèves, professeurs, parents, administrations, personnels, communauté éducative - sont amenés à participer.

Je rappelle les conclusions du GIEC du 9 août, qui en appelle à des actions immédiates soutenues partout : « Nous sommes effectivement dans une période cruciale car tout se joue aujourd’hui. Désormais, ce sont nos actions de maintenant qui conditionnent le niveau de réchauffement du milieu et de la fin du siècle. » (https://www.franceinter.fr/environnement/climat-tout-se-joue-aujourd-hui-selon-christophe-cassou-co-auteur-du-rapport-du-giec )
L’école a un rôle à jouer et notre collège peut agir en ce sens.

Le cours d’arts plastiques du collège Paul Eluard continuera donc de s’impliquer avec ses élèves pour une pédagogie ouverte à la culture contemporaine internationale, à l’histoire mondiale de l’art et aux enjeux environnementaux et sociaux de notre époque. Les élèves pourront ainsi avoir des repères et des outils pour prendre pied dans une sensibilisation culturelle et une contribution active à l’avenir qui va être le leur...